Le guide de dessin : comment dessiner une main ?


Il est fort difficile de dessiner une main, étant donné que la main est un membre garni de doigts, lesquels peuvent individuellement se mouvoir avec plus ou moins de plis complexes.

C'est pourquoi j'ai adopté la méthode suivante, que je vous conseille : observez votre main, vous ferez des dessins beaucoup plus réalistes. Vous dessinez d'une main, et contemplez l'autre en faisant attention à la manière dont se croisent les doigts.


Vous pouvez procéder ainsi :

Comment qu'il faut faire pour dessiner une main

Quelques coups de crayon, et hop ! L'affaire est pliée, vous avez dessiné une formidable main !

Mais parfois, les poses sont plus complexes : il faut par exemple dessiner un personnage tenant un téléphone, un couteau ou un caniche galeux… Dans ce cas, que faire ?

Il ne faut surtout pas désespérer, et se dire que vous n'y parviendrez pas ! Il suffit de trouver la pose adéquate, ce qui nécessite tout de même un peu de souplesse ! Je ne saurais vous conseiller de réaliser quelques exercices d'assouplissement des membres :

Le tutoriel qui déchire du comment qu'on fait une main trop bien



Attention, car votre dessin risque de ne pas être très réaliste si vous êtes déshydratés ! Pensez donc à boire très régulièrement (c'est tout de même le secret de n'importe quel auteur pour créer une BD cohérente et sensée)…

J'espère que ce tutoriel vous a été utile, en tout cas il explique un peu pourquoi je fais des mains aussi crédibles !



Retour à la page Papa Ivanovitch, ou les malheurs hamstériens

Un écureuil zombie et mutant IRL


Si tu souhaites retourner à l'accueil de la BDVers le musée des empaillés

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

6 commentaires

Jerrycan a dit :

Très instructif!!!

30 mai 2012

Ktulukru a dit :

C'est important de soigner sa pédagogie si l'on veut former la jeunesse ! Il ne faudrait pas l'induire en erreur…

31 mai 2012

-BM- a dit :

Enorme juste enorme.

1 juil. 2012

Ktulukru a dit :

:D

2 juil. 2012

Jerrycan a dit :

Je connaissais la technique de rester toujours bien hydraté pendant une session de dessin mais j'ai pas les mêmes boissons énergisantes en Bretagne. On dirait que tu utilises des boissons régionales, j'reconnais pas les étiquettes. T'habites dans quel coin?

27 sept. 2012

Ktulukru a dit :

Je suis déraciné, mais lorsque j'ai fait ce… tutoriel dirons nous, j'habitais à Lille, d'où les boissons régionales ! Désormais, j'habite en région parigot… Je ne savais pas que tu étais breton, mais c'est sûr que vous avez de bons systèmes d'hydratation ! Je crois que c'est important pour faire de bons dessins ! ;)

28 sept. 2012

Poster un commentaire :